Qu'est ce que la Kizomba ?

 

Il s'agit à la fois d'une danse et d'un style musical originaire d'Angola, très populaire au Cap-Vert, au Portugal, et dans tous les pays lusophones.

La kizomba est une danse de couple à part entière. Danse de partage et de sensations, elle est basée sur la connexion avec son partenaire et avec la musique. Souvent confondue ou comparée au zouk, il faut savoir que kizomba et zouk sont deux musiques et/ou danses qui ont leur identité propre.

La kizomba est apparue dans les années 79/80 à l'époque où le zouk (Kassav) commençait à s'exporter. C'est la fusion (influence) musicale du Kompa Haitien, du zouk Antillais et du Semba Angolais qui est à l'origine de la kizomba.

 

Mais comme chacun sait, pour se créer chaque danse puise dans l'héritage culturel de son pays. La kizomba ne déroge pas à la règle : empreinte de rumba Angolaise, de Morna Cap-Verdienne ou encore de Rebita / Massemba angolais, elle porte fièrement les couleurs de son pays.

Et comme chaque région a son dialecte, chaque région a aussi sa façon de danser : d'Angola au Portugal en passant par le Mozambique ou le Cap-Vert. Aujourd'hui plébiscitée dans de nombreux pays, elle allie technicité et sensualité.

Puis est apparu de nouvelles musiques:

le ghettoZouk par exemple en 1998, et la danse Kizomba authentique (Angolaise) a été modifiée, adaptée pour ressentir de nouvelles sensation de danse de couple, dans une version plus "moderne": Modern'Kiz.

puis, en 2014, en France, des professeurs modifient, adaptent cette Modern'Kiz sur de nouvelles musiques: Zouk Bass, Moombahton,... et créent l'UrbanKiz.

 

Kizomba signifie «Fête» en langue kimbundu. Cette signification montre bien que les Angolais ne se sont pas simplement contentés de s’inspirer de la rythmique du Zouk, mais également de la signification même du mot «Zouk» qui veut dire aussi en créole : Fête. Il a tout simplement fallu trouver l’équivalent dans la langue du Semba, le kimbundu : Kizomba.
 

Un peu d’histoire et de géographie :
Le kimbundu, parlé par l'ethnie des Ambundu (ou Akwambundu), est l'une des langues les plus parlées en Angola, principalement dans le nord-est du pays, et notamment dans les provinces de Luanda (Capitale), Bengo et Malange. Elle fait partie de la famille des langues bantoues.

 

L’Angola est un pays coincé entre l’Afrique centrale et australe. Ancienne colonie Portugaise, la plupart des Angolais parlent Portugais. C’est pour cette raison que les chansons de Kizomba sont plus souvent chantées en Portugais. ceci dit, vous en trouverez aussi bien en anglais, en français, qu’en créole ou en langues locales, Angolaises et capverdiennes.
 

Il faut signaler, pour être complet sur le sujet (bien que cet edito ne soit pas exhaustif), que la Kizomba s’est d’abord très vite popularisée parmi les artistes originaires des pays africains qui ont la langue portugaise en commun : Le Mozambique, l’île du Cap Vert, la Guinée Bissau et Les îles de Sao-Tomé et Principe. Avec une mention spéciale aux artistes capverdiens qui ont contribué à sa large diffusion grâce à une très ancienne pratique de Zouk dans l’île (le Cabo-Love).
 

Les deux précurseurs dans l’enseignement de la Kizomba en Europe sont Mestre Petchu (Angola) et Zé Barbosa (Cap Vert). Jazzy Cubango qui maintenant est très "modern/urban" c'était occupé de faire venir Morenasso, Tony Pirata, Mister TECAS, etc...

Drapeau de l'Angola

* les essais gratuits sont les initions gratuites prévues certains jours précis et réparties le long de l'année scolaire. Aucune obligation
     d'inscription à l'école ensuite.

AGEN KIZOMBA CONGRESS 6

le 29 30 31 MAI 2020

AKC 2020 encart FB.2 PM.jpg
PROCHAINS FESTIVALS

Donnez votre adresse mail, pour recevoir les infos directement par Newsletter (une/deux fois par mois).

  • Facebook App Icon

Devenir Fan

demande d'ami

  • c-youtube

Ma chaine

  • SoundCloud App Icon

Ecoute

© 2014 - 2021 by SIDERAL 2000  -  INTERDICTION D'UTILISATION DES PHOTOS

mail: kizomba.agen@gmail.com